TROIS RECETTES AVEC DE LA COURGE BUTTERNUT
L’automne, ses feuilles orangées, ses couchers de soleil dorés, un été indien pour les chanceux du Sud de la France (haha et oui !), mais aussi ses fabuleux produits de saison. J’avoue, cette période peut me déprimer par moment (merci le changement d’heure qui nous donne envie de se coucher à 18h) mais c’est ma saison préférée en termes de fruits et légumes. Les poires, le raisin de toutes les couleurs, les pommes, les noix, mais aussi les prunes, mirabelles, et autres kiwis et kakis ! Et côté légumes, nous ne sommes pas en reste avec les carottes, la betterave, les poireaux, les champignons de la forêt… et la courge ! Citrouille, butternut, potimarron… il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les formes. En plus, c’est Halloween ! 😉
En soupe, rotis, ou encore en gratin, je vous présente ici trois recettes hyper simples et saines pour agrémenter vos repas après une longue journée de travail. #VeggieFriendly #HalloweenParty
SOUPE BUTTERNUT
(avec aussi un peu de panais et de pommes-de-terre)…
C’est ce qui est le plus simple ! On épluche, on coupe, on laisse cuire et on mixe ! Le tour est joué.
Pour 4 personnes
- 1/2 butternut
- 2 grosses pommes de terre
- 2 panais
- 1 oignon
- 2 bouillons-cubes
- Un peu de cumin, sel, poivre (ou muscade, ou les épices qui vous plaisent en fait)
Coupez votre butternut en deux, enlevez la peau et coupez la chair en dès. Epluchez les panais et les pommes de terre, rincez les à l’eau claire, et coupez les en dès. Epluchez l’oignons, et coupez le grossièrement
Déposez vos cubes de légumes dans une grosse casserole ou sauteuse, et recouvrez d’eau. J’ajoute personnellement deux cubes de bouillon (volaille ou nature) pour donner encore plus de goût. Laissez mijoter 15 minutes avec un couvercle, puis 15 minutes à découvert. Vérifiez que vos légumes sont cuits en plantant la pointe du couteau. Celui-ci doit pouvoir pénétrer dans les légumes sans difficulté.
Une fois vos légumes cuits… il faut passer à l’action ! Enfin, votre mixeur sera l’acteur principal. Sans enlever l’eau, mixer directement dans le récipient ou transvaser le contenant dans votre mixeur préféré. J’utilise personnellement un mixeur-plongeur, efficace et rapide (et sans trop d’entretien, un coup à l’eau claire et le voilà comme neuf)
Rajoutez enfin vos épices : sel, poivre, muscade, cumin, curcuma, 5 épices… laissez faire votre créativité !
Un bol, quelques brins de coriandre (parce que c’est bon !) et c’est prêt ! 😉
BUTTERNUT ROTI AU FOUR
Pour 4 personnes
- 1 butternut
- 1 gousse d’ail
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Herbes de Provence (avec obligatoirement du thym)
- Un peu de cumin, sel, poivre (ou muscade, ou les épices qui vous plaisent en fait)
Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.
Coupez votre butternut, enlevez la peau et les pépins, et coupez la chair en dès. Epluchez également la gousse d’ail, enlevez le germe et coupez en petits morceaux. Mettez vos cubes de butternut et l’ail dans un saladier, et ajoutez vos herbes de Provence séchées, et vos épices (j’ai une préférence pour le cumin), le sel et le poivre.
Mélangez bien et disposez le tout dans un plat allant au four. Enfournez pendant 30 à 45 minutes selon la grosseur de vos cubes et votre four. Remuez de temps en temps afin que tous les côtés soient bien rôtis.
C’est prêt ! Servez et parsemez de fleur de sel pour donner un peu de peps à votre butternut ! Vous pouvez également ajouter quelques noisettes concassées pour donner un peu de croutillant.
Cet accompagnement se marie à la perfection avec une bonne viande grillée, ou un poisson (ou juste un peu de riz pilaf) 🙂
GRATIN DE BUTTERNUT
Pour 4 personnes
- 1/2 butternut
- 3 ou 4 pommes de terre
- 15cl de lait
- 10cl de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 10g de beurre
- Fromage râpé
- Sel, poivre, muscade
Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante.
Epluchez vos pommes de terre, rincez les à l’eau claire et coupez les en fines lamelles. Faites les pré-cuire dans le lait aromatisé à muscade et au sel, à feu doux pendant 20 minutes.
Epluchez ensuite votre 1/2 butternut, et coupez la également en fine lamelle.
Disposez dans un plat à gratin une couche de lamelle de pommes de terre, puis une couche de lamelle de butternut, et ainsi de suite. Ajouter le lait de cuisson ainsi que la crème liquide pour lier le tout.
Recouvrez ensuite le fromage râpé pour bien gratiner votre plat dans le four.
Enfournez votre plat pendant 45 minutes. Succulent en plat principal ou en accompagnement !