IDÉE BRUNCH : PANCAKES DU DIMANCHE
Quoi de mieux qu’un bon petit brunch pour démarrer ce dimanche. Chez nous, on a l’habitude de faire des oeufs brouillés, parce qu’on adore ça. Quelques tartines beurrées, du fromage (obligatoire), un verre de jus de fruit (et idéalement, oranges pressées quand nous en avons (des oranges donc)) et finalement ce qu’il y a dans le frigo et qui permet de varier les plaisirs : charcuteries, confitures, etc. Bref, de quoi bien remplir notre estomac jusqu’au soir (ou presque).
Ce matin, j’avais des bananes bien mûres qui n’attendaient que d’être mangées, et au lieu de faire mon traditionnel Banana Bread, j’ai décidé de faire des pancakes à la banane. J’ai trouvé une recette sur Pinterest, sans sucre (les bananes étant déjà sucrées et surtout en prévision du sirop d’érable qui nous attend) et express puisqu’il n’y a pas de temps de repos, et qui permet de faire environ 15 petits pancakes.
Voici la recette 🙂
Ingrédients (pour 15 petits pancakes)
- 2 bananes mûres (moyennes/grosses de préférence)
- 2 oeufs
- 80g de farine
- 1 bonne pincée de bicarbonate
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de levure chimique
Topping: du sirop d’érable !!
On écrase les bananes en purée et on les mélange avec les oeufs pour en faire un appareil mousseux. J’utilise évidemment mon Lovely robot KitchenAid mais il suffit finalement d’avoir un robot ou un batteur, ça fait le job 🙂
Dans un autre bol, on mélange la farine (que je tamise pour plus de légèreté), le bicarbonate, la levure et le sel, puis on incorpore ce mélange sec à la préparation oeufs-bananes.
Pas le temps d’attendre la pâte se reposer, on attaque la cuisson parce qu’on a faim !
On prend sa poêle préférée que l’on graisse si besoin, à feux doux-moyen pour gérer la cuisson, et on applique une à deux grosses cuillères à soupe de pâte au centre. J’ai préféré faire de petits pancakes pour que ce soit plus simple à retourner pendant la cuisson. On attend quelques instants, le temps que la pâte au dessus fasse de petites « bulles » et on retourne pour laisser encore quelques secondes à une minute sur l’autre face.
C’est prêt ! A déguster chaud/tiède bien entendu, avec quelques morceaux de bananes crues ou autres fruits selon vos préférences, avec un délicieux nappage de sirop d’érable pour le côté gourmand.